CCB2V
         COMMUNAUTE de COMMUNES          de Bruyères, Vallons des Vosges

Aides et appui aux entreprises

La Communauté de Communes peut apporter un appui aux petites entreprises dans la réalisation de certains de leurs projets. Ci-dessous quelques informations sur les dispositifs d’aides existants et sur les projets menés par la CCB2V.

N’hésitez pas à faire part de vos projets à la CCB2V

Appui à la Manufacture Vosgienne d’Emaillage sur ses locaux d’activité

En mai 2017, la CCB2V a acquis des locaux industriels situés à Deycimont et partiellement occupés par la Manufacture Vosgienne d’Emaillage. Cette petite entreprise émaille des pièces en fonte ou en acier pour le compte d’industriels, principalement dans les secteurs culinaire et du chauffage. Le niveau élevé d’activité a conduit la MVE à investir dans de nouvelles machines, afin d’augmenter la capacité de production. Il est également nécessaire d’agrandir et d’adapter l’atelier de production de la MVE. Désormais propriétaire des lieux, la CCB2V va prochainement réaliser des travaux d’électricité d’aménagement et afin que la MVE puisse disposer, en location, d’un local 2500m², adapté à son activité. L’opération, d’un montant global de 260 000 €, est soutenue pour 40% par l’Etat ; la mise en location des locaux à la MVE couvrira  la part restante.

 

 

 

Aide financière à l'investissement des petites entreprises

La CCB2V a mis en place, en début d'année 2017, un dispositif pour aider financièrement les projets d'investissement de petites entreprises du territoire.

Il s'agit principalement des projets d'investissement immobilier. Les investissements matériels ou la reprise d'entreprise peuvent éventuellement être soutenus, à condition que le projet bénéficie aussi d'une aide régionale.

A télécharger :

 

Prêt d’honneur en partenariat avec la PFIL « Vosges Centre Ouest » 

 

La Plateforme d’Initiative locale (PFIL) est une structure associative qui octroie des prêts personnels à taux zéro aux porteurs de projets de Très Petites Entreprises (création, reprise, ou développement de l'entreprise dans les 3 ans de  sa création).

Ces prêts personnels sont obligatoirement octroyés en complément d’un prêt bancaire. Un dossier est à constituer. Le projet est ensuite présenté par le porteur de projet en Comité d’Agrément de la PFIL. La CCB2V a mis en place un partenariat avec la PFIL « Vosges Centre Ouest ». Elle est susceptible d’octroyer un complément de prêt lorsque la PFIL soutient le projet.

La plaquette d'information sur la PFIL est disponible ici

La carte de l’intervention des deux PFIL sur le territoire de la CCB2V est disponible ici