CCB2V
         COMMUNAUTE de COMMUNES          de Bruyères, Vallons des Vosges

Ecole des Arts, Vallons des Vosges

 

  Venir à l’Ecole des Arts Vallons des Vosges, c’est plus qu’un loisir !                                                          

  C’est une aventure !                                                                                                                                                                                                      Pour vous ! Vos enfants ! Pour tous les habitants du territoire !                                                                                      

La Communauté de Communes de Bruyères, Vallons des Vosges a voulu vous offrir une école qui innove avec une équipe d’enseignants passionnés, expérimentés, pour  développer le plaisir de la découverte, le plaisir d’une pratique d’un art vivant (danse, musique et théâtre) et ainsi favoriser l’épanouissement et la sensibilité des petits et des plus grands.

A ce titre, l’école est en train de concevoir son nouveau projet d’établissement pour 5 ans, avec la mise en place d’une démarche pédagogique basée sur l’éveil, la découverte, les premiers apprentissages ainsi que l’aménagement, pour la danse et la musique, d’un premier cycle d’enseignement et d’engagement personnel vers l’autonomie.

 

La pratique collective est au cœur du processus pédagogique !

Si pour la danse et le théâtre, cela va de soi, au sein de l’Ecole des Arts Vallons des Vosges, il en est de même pour la musique !

Dès le début de son apprentissage, et quelle que soit sa discipline, un élève sera donc acteur de la vie culturelle du territoire en participant aux différentes animations ou autres spectacles, stages, organisés par l’école au sein d’un des multiples ensembles de différentes esthétiques.

Et cela, tout au long de son parcours qu’il modulera en fonction de sa progression et de ses goûts.

3 disciplines sont proposées et c’est une chance car l’interdisciplinarité va enrichir la formation de tous !

 

Danse :

Avec Sylvie MARCHAL professeur diplômée d’état

A partir de 8 ans, engagement dans un Premier Cycle (classique ou modern ‘jazz)

 

Théâtre :

Avec Camille Perriol, professeur expérimenté et metteur en scène

Eveil : pour les enfants de 7 à 11 ans, le jeudi de 17h30 à 18h30 à BRUYERES (12 av, Chanzy ; salle attenante à la crèche)

Initiation : pour les adolescents de 12 à 15 ans, le jeudi de 18h30 à 20h

 

Musique :

3 sites d’enseignement (Brouvelieures, Bruyères et Docelles)

8 enseignants diplômés et expérimentés :

Flûte traversière : Sébastien PERRIN

Cuivres: Daniel THIEMONGE

Batterie - percussions : Grégory TERENDIJ

Violon/piano : Olga FERRY

Piano/Formation Musicale : Angeline APOLLINARO

Guitares : Philippe GERARDIN

 

De nombreuses pratiques collectives dans différentes esthétiques :

Musiques actuelles, musiques traditionnelles, batucada, orchestre, chœur Ados et Chœur enfants.

Les cours de formation musicale (cours de 30min) ont lieu le mercredi de 17h à 18h à Bruyères ; la formation musicale est obligatoire pour les élèves débutants et deuxième année. A la rentrée 2017-2018, tous les élèves auront de la formation musicale adaptée à leur niveau et dispensée sur plusieurs sites.

 

190 élèves étaient inscrits durant l’année  scolaire 2014/2015 à l’Ecole des Arts, Vallons des Vosges mais le projet culturel de la Communauté de Communes de Bruyères, Vallons des Vosges irradie tout le territoire et touche de nombreux enfants grâce aux interventions d’un professeur de l’école, musicienne intervenante diplômée d’Etat, Mathilde BONJEAN ; soutenue dans ses interventions par Grégory TERENDIJ et Camille PERRIOL, offrant ainsi aux écoles la possibilité d’avoir des interventions en musique, percussions ou théâtre.

 

Un travail est fait avec toutes les écoles élémentaires du territoire, sur des projets validés par l’Education Nationale et la demande est grande !

 

 

Les tarifs et le bulletin d'inscription de l'Ecole des Arts Vallons des Vosges sont disponibles ici