CCB2V
         COMMUNAUTE de COMMUNES          de Bruyères, Vallons des Vosges

UN PROJET POUR L'AVENIR TERRITOIRE

La Communauté de Communes de Bruyères, Vallons des Vosges a décidé d’élaborer un projet de territoire en associant le plus largement possible tous les élus, les acteurs économiques, sociaux, associatifs,... et les habitants : Les élus de la  Communauté de Communes s'engagent pour un développement durable du territoire avec une démarche participative,concertée et respectueuse des ressources naturelles, de l'environnement, du climat et  du bien-être humain.

Retrouvez toute l'actualité

du projet de territoire sur Facebook

 

Questionnaires dans vos boîtes aux lettres et en ligne:

Pour construire un projet qui vous ressemble, la Communauté de Communes  vous propose de répondre à un questionnaire afin de mieux connaître votre vision du territoire.

Quels sont selon vous les atouts du territoire ? A quelles difficultés êtes-vous confrontés au quotidien?

Les réponses à ce questionnaire seront analysées puis vous seront présentées. Ce sera l’occasion d’échanger, de partager et de bâtir avec vous un plan d’actions pour les années à venir. 

Nous comptons sur vous pour remplir ce questionnaire, votre avis nous intéresse, vous êtes les acteurs du territoire ! Ensemble nous tracerons l’avenir de notre territoire !

 

Qu’est-ce qu’un Projet de Territoire ?

Le Projet de Territoire est un document par lequel une collectivité définit son avenir en matière de développement et de cohésion sociale, d’aménagement et d’urbanisme, de politique de l’environnement et de gestion des ressources. Après un état des lieux et un diagnostic, il fixe des objectifs et définit les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre. Ces moyens, traduits sous forme d’actions à mener sur une durée de l’ordre de 10 ans pour assurer le développement durable du territoire . Les actions qui en découlent sont partagées par l’ensemble des communes appartenant à la Communauté de Communes de telle manière que les habitants s’approprient le projet et confortent sa légitimité.

Les grandes étapes d’élaboration du Projet de Territoire

 

Une démarche transversale et participative

L’élaboration du Projet de Territoire s’appuie sur une réflexion transversale mobilisant l’ensemble des acteurs du territoire.

Une fois le diagnostic établi, les différents acteurs sont invités à s’exprimer et à participer à l’élaboration des axes stratégiques du Projet de Territoire. Les élus, les techniciens et les forces vives du territoire sont ainsi consultés au travers des entretiens et des ateliers thématiques.

Une large place est laissée à la concertation afin que les habitants puissent s’exprimer et enrichir le projet.

Le facteur clé du projet repose sur le degré de son appropriation par tous les acteurs au sein desquels les habitants doivent avoir une large place.

Envie de participer, contactez l'équipe projet par mail : projet.ccb2v@gmail.com

 

Réunion brainstorming pour les élus avec le soutien technique de Mairie Conseils

"Qu'est-ce qu'un projet de territoire ?" par Mairie Conseils aux élus communautaires et communaux.

 

Une démarche "projet de territoire" engagée à Fontenay: appel aux citoyens et développement durable à l'ordre du jour.