CCB2V
         COMMUNAUTE de COMMUNES          de Bruyères, Vallons des Vosges

De l’utilité d’une politique en faveur des paysages

 

Le paysage, c’est ce que l’on voit du territoire : et ce que l’on voit, résulte des activités de l’homme et de leur histoire (les usines, les champs, les habitations, les routes…), mais aussi de l’environnement dans lequel elles s’installent (dans une vallée, une plaine, au bord de la forêt ou de la rivière, sur une butte…). Tout cela forme le paysage que nous connaissons aujourd’hui (et qui n’est pas le même que celui d’il y a 50 ans, 100 ans, …).

 

Le paysage, c’est donc en quelques sortes la « carte d’identité » d’un territoire, ce qui est perçu en premier par le visiteur et ce qui forme le cadre de vie de ses habitants. Votre paysage du quotidien, ce sont les lieux que vous voyez tous les jours : votre village, ses alentours, votre habitation… et qui vous paraissent plus ou moins beaux, plus ou moins  préservés.

La Communauté de Communes souhaite donc agir pour préserver le paysage, qui participe pleinement à notre qualité de vie. Pour ce faire, elle dispose déjà de plans de paysage sur quelques secteurs du territoire (Brouvelieures et Vallée de la Vologne). Des évènements seront organisés en 2015 pour informer et échanger sur ce thème.

 

Le paysage de notre territoire : testez vos connaissances !

Les photos suivantes montrent des éléments qui font parties de nos paysages : mais où ont-elles été prises et que représentent-elles ?