CCB2V
         COMMUNAUTE de COMMUNES          de Bruyères, Vallons des Vosges

Actions de développement touristique

 

Les élus de la Communauté de Communes souhaitent faire du tourisme un véritable axe de développement, générateur de retombées économiques. La CCB2V s’attache, en lien permanent avec l’Office de Tourisme Bruyères-Vallons des Vosges, à développer et valoriser les atouts du territoire. Les deux structures peuvent également apporter un appui aux porteurs de projets touristiques (projet d’hébergement par exemple). N’hésitez pas à les contacter.

 

L’Office de Tourisme Bruyères – Vallons des Vosges 

Créé à l’initiative de la CCB2V, l’Office de Tourisme a pour mission d’assurer l’information du public et la promotion du territoire, d’animer les opérateurs touristiques et d’être force de proposition pour valoriser les atouts du territoire.

Afin de développer l’OT et de lui permettre de s’engager dans une démarche qualité, la Communauté de Communes a aménagé un local au 50 avenue du Cameroun à BRUYERES. Ce projet a bénéficié du soutien financier de l'Etat (DETR) et du Département.

L'Office de Tourisme a pris possession début 2016 de ce nouvel espace. Il accueille désormais ses visteurs dans un lieu valorisant et  accessible aux personnes à mobilité réduite. En avril 2016, il a obtenu son classement en 3ème catégorie, affichant ainsi le niveau de service et de qualité offert.

Visitez le site internet de l’Office de Tourisme ! http://www.tourisme-bruyeres.com/

Développer la randonnée dans les Vallons

La CCB2V et l’Office de Tourisme travaillent au développement de la randonnée sous toutes ses formes : randonnée pédestre, VTT, et pourquoi pas, dans les mois à venir, une descente canoë sur la Vologne. L’objectif est de structurer et positionner ce territoire vallonné en « base randonnée ».

Quelques réalisations :

Côté randonnée pédestre : le topoguide « La ligne bleue des Vosges »

Ce guide est le fruit d’un partenariat entre la CCB2V, la Fédération Française de Randonnée Pédestre, le Club Vosgien et le Pays de la Déodatie. Il décrit le sentier de Grande Randonnée de Pays (GRP) de la Vologne ainsi que celui de la Déodatie. Une quarantaine de circuits balisés, à parcourir en quelques heures, complètent cet ouvrage.

Diffusé depuis janvier 2015 à l’échelle nationale, ce topoguide contribue à donner une visibilité à l’offre touristique du territoire. Le Département des Vosges et le FNADT ont apporté leur soutien à ce projet. 

Le topoguide est en vente à l’Office de Tourisme Bruyères – Vallons des Vosges.

Espace VTT-Vallons des Vosges

La CCB2V assure l’entretien de plus de 400 km de circuits VTT sur son territoire. Ces circuits sont labellisés « Espace VTT-FFC » par la Fédération Française de Cyclisme. En collaboration avec l’Office de Tourisme, les panneaux et supports de communication ont été renouvelés . L’Office de Tourisme a également mis en place un service de location de VTT, dont ont profité de nombreux amateurs de vélo. Depuis l'été 2016, 8 VTT à assistance électrique sont également disponibles à la location. L'acquisition de ces VTT "Moustache Bike" a bénéficié d'un soutien conséquent (80%) de la part du Ministère de l'Environnement, grâce à la labellisation du Pays de la Déodatie en "Territoire à Energie positive pour la croissance Verte"