CCB2V
         COMMUNAUTE de COMMUNES          de Bruyères, Vallons des Vosges

Compte rendu Conférence

Devant un auditoire de 40 personnes, Yves Bastien, ingénieur des Eaux et Forêts honoraire et ancien professeur à l’École Nationale des Eaux et Forêts à Nancy a donné une conférence à l’occasion de la parution de son livre « Arbres remarquables et murmures sous les ramures ».

Les arbres remarquables, retenus sur des critères de dimensions, rareté de l’espèce, ou d’intérêt patrimonial, sont au nombre de 33 sur le territoire de la communauté de communes de Bruyères Vallons des Vosges. Situés tant en forêt publique que dans les haies du domaine privé, ils constituent un patrimoine végétal précieux qui doit être protégé. Les chênes pédonculé et sessile, avec 8 arbres, constituent l’espèce dominante, certains individus dépassent 1,30 mètre de diamètre avec des âges pouvant dépasser deux siècles. Le chêne-niche qui raconte une histoire d’eau, le hêtre pourpre qui étale toute sa majesté dans un parc privé de la ville de Bruyères, et le joli Tulipier de Virginie près du Maquis du haut du Bois constituent une partie de la richesse du patrimoine végétal qui a été présenté par le conférencier.
Une deuxième partie de la conférence a été réservée aux murmures des arbres sous les ramures. Les grands ligneux ont raconté leur histoire et parlé de leur écosystème forestier, monde vivant et complexe, réservoir d’une formidable biodiversité sur laquelle l’homme agit de manière déterminante.

Une belle leçon de choses pour bien comprendre les différentes fonctions jouées par la forêt et la nécessité de gérer ce patrimoine précieux que sont les arbres et la forêt en pensant aux générations futures.

Pour ceux qui ont manqué ce rendez-vous, une deuxième conférence se déroulera au mois de novembre.

Une vente du livre "Arbres remarquables et Murmures sous les ramures" ainsi qu'une séance de dédicaces est programmées le samedi 6 octobre de 9h30 à 12h30 à l'Office de Tourisme Bruyères Vallons des Vosges. (Prix du livre : 10€)

Publiée le 24-09-2018

Autres actualités