Arbres remarquables

La Communauté de  communes de Bruyères, Vallons des Vosges réalise le projet « Recensement et valorisation des arbres remarquables» soutenu par les fonds européens Leader :

https://ec.europa.eu/agriculture/rural-development-2014-2020_fr

Résumé du projet :

Contexte : Le territoire de la Communauté de communes de Bruyères, Vallons des Vosges est couvert à plus de 50% de forêts. Celle-ci est omniprésente et elle constitue un espace à gérer soigneusement et de façon concertée avec les acteurs.

On recense plusieurs arbres remarquables sur le territoire intercommunal. Ceux-ci, par leur taille, leur âge ou encore leur histoire présentent un intérêt esthétique, paysager, patrimonial et écologique. Ils sont de véritables ambassadeurs de la biodiversité du territoire.

Objectif du projet : Le projet a pour but de protéger et mettre en valeur ces végétaux ligneux, de valoriser touristiquement le patrimoine forestier du territoire mais également sensibiliser le grand public et les scolaires à la conservation de la biodiversité.

Modalités de mise en œuvre et résultats attendus : Les actions de mise en œuvre pour la valorisation de ces arbres remarquables seront la réalisation d’un guide touristique destiné au grand public et l’écriture d’un livre plus complet pour un public plus averti.

L’édition de ces supports papiers s’accompagnera d’un balisage (panneau signalétique) pour certains arbres, reprenant les caractéristiques principales (nom, âge présumé, diamètre, hauteur, …). Enfin une valorisation de ces arbres sera faite par l’intégration de certains à des circuits de randonnées pédestres déjà existants mais également par la mise en place d’animations grand public et de sorties pédagogiques avec les écoliers.