Fibre optique

Elle arrive bientôt chez vous

Le Conseil Régional Grand Est a lancé en 2018 le programme LOSANGE de déploiement de la fibre optique pour l’ensemble du territoire régional en cofinancement avec le Département et la Communauté de Communes de Bruyères, vallons des Vosges.

Tous les habitants et entreprises pourront bénéficier de connexion très haut débit d’ici à 2023. Il sera possible transmettre et de recevoir des données à très grande vitesse et utiliser en simultané plusieurs terminaux (Tv, pc, tablette, jeux en ligne). 

De nouvelles perspectives s’ouvrent aux territoires ruraux : télétravail, télémédecine, e-santé, domotique, … La technologie fibre optique est un véritable atout pour la revitalisation économique des zones rurales et la réduction de la facture numérique entre les citoyens. 

Le coût de déploiement de fibre optique sur notre territoire est estimé à 865 100 €. La CCB2V a inscrit ce projet comme priorité du projet de territoire, et participe à hauteur de 30 € par habitation. 

Les habitants des communes de Pierrepont-sur-l’Arentèle et Fremifontaine seront les premiers raccordés à la fibre en 2020. Suivront les communes de Girecourt-sur-Durbion, Gugnécourt, Nonzeville et Viménil. 

Une fois les travaux d’acheminement de la fibre achevés sur chaque village, des réunions publiques seront organisées à destination des habitants pour présenter les opérateurs et la procédure de raccordement à l’habitation.

Pour tout savoir sur ce projet rendez-vous sur le site : https://www.losange-fibre.fr/