La Vologne

Les chantiers se poursuivent sur la Vologne

La CCB2V est coordinatrice du programme de restauration de la Vologne pour les autres territoires concernés: la Communauté de Communes des Hautes-Vosges et la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié des Vosges pour la partie amont, et la Communauté d’Agglomération d’Epinal pour la partie aval. C’est donc laCCB2V qui réalise les travaux et met à disposition son personnel sur l’ensemble du linéaire de la Vologne et des affluents concernés.

Les travaux de restauration de la Vologne en quelques chiffres :

  • Subventions : Agence de l’Eau Rhin- Meuse 60% et Conseil Départemental des Vosges 20%
  • 159.7 km de rivières diagnostiqués sur 4 Communautés de Communes,
  • 139.7 km de linéaire traité lors des travaux
  • -> Communauté de Communes des Hautes Vosges (Gérardmer) : 36.6km
  • -> Communauté d’Agglomération de Saint-Dié des Vosges : 3.4 km
  • -> Communauté de Communes de Bruyères – Vallons des Vosges : 95.1km
  • -> Communauté d’Agglomération d’Epinal : 2.8 km

L’entreprise « Nature et Techniques » ainsi que l’association d’insertion « Eau et pierre » anciennement « les Chantiers du Neuné » ont été retenus pour réaliser les travaux sous la maîtrise d’œuvre du cabinet d’étude Sinbio. La Chambre d‘Agriculture est quant à elle en charge du contact avec les propriétaires riverains.

Les principales interventions consistent en la réalisation de coupes de résineux en bord de cours d’eau. Le traitement de la végétation (coupes d’entretien des arbres, enlèvement des obstacles à l’écoulement – seuils inutiles, etc.), et d’autres mesures permettent d’améliorer l’écoulement des eaux en période de crue ainsi que le fonctionnement normal de la rivière.

En 2017, des plantations ont été proposées aux propriétaires riverains sur les secteurs où des travaux se sont déroulés. Ces plantations visent à favoriser un bon maintien des berges lors des épisodes de crue, l‘ombrage de la rivière en période estivale et offrent un gîte aux espèces inféodées aux milieux aquatiques.

Au cours de l’année 2018, les travaux ont porté prioritairement sur la partie aval de la Vologne. Sur notre territoire, au cours du printemps à venir, d’importantes opérations de stabilisation des berges sur la commune de Lépanges-sur-Vologne ont été réalisées au niveau de la route intercommunale qui relie Prey à la commune ainsi qu’au niveau du rendez-vous des villageois.

En 2019, la 3ème tranche de travaux a été lancée avec le traitement de la végétation rivulaire sur les affluents de la Vologne. Ces opérations, menées par les chantiers « Eau & Pierre » se sont achevées, après que 16 370 ml de végétation aient été traités.

En 2020, pour permettre aux entreprises de poursuivent les travaux de restauration, la CCB2V a demandé à la Préfecture une prorogation de la DIG (Déclaration d’Intérêt Général) cadre légal dans lequel s’inscrit ce chantier de renaturation du cours d’eau de la Vologne.