Les Rendez-vous Nature

Jeu de piste, projection débat, atelier, visite de cours d’eau…

Dans le but de sensibiliser le grand public à l’environnement, la Communauté de Communes organise chaque mois une animation gratuite sur une thématique différente allant de la préservation de la ressource en eau à la réduction des rejets domestiques en passant par la valorisation des arbres remarquables.

Les Rendez-Vous Nature ont rassemblé près de 300 personnes sur l’année 2019.

N’hésitez pas à nous contacter par mail : a.gremillet@cc-bruyeres.fr ou par téléphone au 03.29.57.35.79.

Festival Jardi Nature 

Le festival Jardi Nature a accueilli cette année, les 27 et 28 Avril dans le centre bourg de Bruyères, environ 480 participants. L’occasion pour le public d’en apprendre plus sur la biodiversité du jardin, et sur les pollinisateurs. Pour cela conférences, stands, animations, spectacles, sorties, ateliers et tables rondes se sont succédés. 

Les Escapes Games de la CCB2V

bit.ly/EscapeGameCCB2V : Escape Game Confiné avec l’inconnu à télécharger

« Vous avez 1 heure pour vous échapper ! » Étrange phrase pour une collectivité, c’est pourtant ce qui a été dit aux 20 équipes qui ont affronté les escape games de la CCB2V.  Mais un escape gamme c’est quoi ? Par groupe de 3 à 6 personnes, les participants sont enfermés dans une pièce et ont 1h pour s’échapper en résolvant un certain nombre d’énigmes. Ces énigmes leur donnent accès à des clés, des codes etc… l’enchaînement leur permet de trouver la clé finale et la sortie. Un maître du jeu les accompagne dans la salle pour les guider et les aider si nécessaire.  

C’est par l’intermédiaire de cette animation ludique et pédagogique que la CCB2V a choisi de sensibiliser le grand public aux zones humides avec « Tombé dans l’oubli » en 2018 et à la moule perlière avec « Perditae Margaritae » en 2019. Les joueurs ont pu s’immerger dans le bureau du scientifique Peter Glob, découvreur de la momie de Tollund dans la tourbière du même nom au Danemark, ou encore dans le local du garde perle Nicolas Pierron, protecteur des moules perlières à Fiménil à l’époque du Duc de Lorraine Leopold 1er.  Outre les connaissances naturalistes c’est également l’histoire qui est mise à l’honneur par ce défi. Ce jeu permet de toucher un public plus large, notamment les 15-25 ans qui représentent 37% des participants. 

« Tombé dans l’oubli » est à notre connaissance le premier escape game français réalisé intégralement par une collectivité. Ce qui lui a valu d’être lauréat des trophées de la transition écologique du département des Vosges en septembre 2019.  Au vu de son succès il est maintenant disponible à la location pour les collectivités, associations ou établissements scolaires qui souhaitent sensibiliser à leur tour leur public aux zones humides et aux tourbières. 

« Perditae Margaritae » joué en Novembre 2019 a connu lui aussi un vrai succès, complet en moins de 20 minutes suite à l’ouverture des inscriptions, il a permis de faire connaître la moule perlière et son histoire à 63 personnes, dont 88% ignoraient son existence. Avec 45% de réussite contre 67% pour « tomber dans l’oubli » la difficulté est montée d’un cran pour le grand plaisir des joueurs.