Zéro phyto

0 phyto : Accompagner les communes dans la transition écologique

L’utilisation des pesticides impacte directement la faune et la flore et notamment les pollinisateurs. Ces derniers sont des animaux capables de transporter le pollen d’un individu à un autre, ainsi ils contribuent à la reproduction des plantes. 80% des espèces végétales sont pollinisées par ces insectes, ils jouent donc un rôle majeur pour notre alimentation. Nous les avons mis à l’honneur cette année lors du concours photos.

La Communauté de Communes a proposé en 2017 à ses communes membres la signature d’une « charte Zéro pesticide » pour protéger la ressource en eau et la biodiversité locale. Plus d’une quinzaine de communes se sont portées volontaire pour supprimer les pesticides de tous les espaces publics. 

Pour les accompagner dans cette transition vers une gestion sans produits phytosanitaires, pas simple à mettre en œuvre, 17 études (plan de gestion, audit) financés pour partie par l’AERM ont été menés sur le territoire intercommunal.

Ces études préconisent l’emploi d’outils adaptés et le réaménagement de certains espaces publics.

La communauté de communes porte un marché de commande groupée pour l’acquisition des matériels préconisés et aide les communes dans la passation des marchés publics pour les travaux.

En automne 2020, l’implantation de plantes vivaces dans les espaces verts et l’enherbement de certains cimetières sont programmés.

La CCB2V lauréate des trophées de la transition écologique 2017 et 2019

Les actions Zéro Phyto ont permis à la structure d’être lauréate des trophées de la transition écologique organisés par le Département des Vosges, dans la catégorie « acteurs publics ». Ce prix revient donc à l’ensemble des communes et de la population du territoire de la CCB2V en reconnaissance de leur implication dans cette action.