École des Arts, Vallons des Vosges (EAVV)

Venir à l’Ecole des Arts Vallons des Vosges, c’est plus qu’un loisir ! C’est une aventure ! Pour vous ! Vos enfants ! Pour tous les habitants du territoire !

La Communauté de Communes de Bruyères, Vallons des Vosges a voulu vous offrir une école qui innove avec une équipe d’enseignants passionnés, expérimentés, pour développer le plaisir de la découverte, le plaisir d’une pratique d’un art vivant (danse, musique et théâtre) et ainsi favoriser l’épanouissement et la sensibilité des petits et des plus grands.

A ce titre, l’école est en train de concevoir son nouveau projet d’établissement pour 5 ans, avec la mise en place d’une démarche pédagogique basée sur l’éveil, la découverte, les premiers apprentissages ainsi que l’aménagement, pour la danse et la musique, d’un premier cycle d’enseignement et d’engagement personnel vers l’autonomie.

La pratique collective est au cœur du processus pédagogique !

Si pour la danse et le théâtre, cela va de soi, au sein de l’Ecole des Arts Vallons des Vosges, il en est de même pour la musique !

Dès le début de son apprentissage, et quelle que soit sa discipline, un élève sera donc acteur de la vie culturelle du territoire en participant aux différentes animations ou autres spectacles, stages, organisés par l’école au sein d’un des multiples ensembles de différentes esthétiques.

Et cela, tout au long de son parcours qu’il modulera en fonction de sa progression et de ses goûts.

3 disciplines sont proposées et c’est une chance car l’interdisciplinarité va enrichir la formation de tous !

L’enseignement des arts vivants

L’E.A.V.V. dispense ses cours sur trois sites du territoire communautaire. La danse se pratique à Bruyères et Docelles, selon les niveaux ; le théâtre, la chorale, la flûte traversière et les percussions ont lieu à Bruyères. 

Piano, guitare, cuivres et musique actuelles ont lieu à Docelles également. Le dernier site d’enseignement est Brouvelieures, où là encore le piano, guitare, musique traditionnelle, actuelles et accompagnement de chants, sont présents. La Direction est assurée par Mme Mathilde BONJEAN depuis 2016.

La musique 

L’Ecole des Arts Vallons des Vosges (E.A.V.V.) structure ses activités en trois dispositifs pédagogiques, en s’efforçant de s’adapter aux demandes des élèves : l’éveil, les cours et les pratiques collectives. Ce système pédagogique permet d’amener les élèves vers l’autonomie.  

Le cours instrumental s’organise autour d’une démarche de pédagogie de groupe et/ou individuelle pour diversifier et enrichir l’enseignement de sa discipline. 

La pratique collective, comme la chorale, les musiques actuelles, l’ensemble de flûtes, les musiques traditionnelles, concrétise le savoir-faire acquis en formation musicale et en formation instrumentale. Surtout, elle offre aux élèves l’occasion de partager avec d’autres musiciens et le public les plaisirs de la musique. 

L’EAVV compte 6 enseignants diplômés et expérimentés :

Mathilde BONJEAN : Chorale/Eveil (à Bruyères)

Sébastien PERRIN : Flûte traversière/Formation Musicale (à Bruyères)

Daniel THIEMONGE : Cuivres (à Docelles)

Jean-Charles DALIA : Batterie-Percussions (à Bruyères)

Angeline APOLLINARO : Piano  (à Brouvelieures et Docelles)

Philippe GERARDIN : Guitares, musiques actuelles et traditionnelles (à Brouvelieures et Docelles)

Le théâtre

L’enseignement théâtre place l’élève au cœur des apprentissages en le mettant en lien avec les autres classes de l’EAVV. 

Les enjeux des disciplines se répondent et enrichissent les projets croisés.

Une ouverture sur les arts de la scène, du spectateur à l’acteur.

Un parcours pédagogique est mis en place au sein de l’atelier afin de favoriser une cohérence des apprentissages. 

Les élèves découvrent les répertoires du théâtre en s’appuyant sur les différentes techniques des arts de la scène (projection, mime, théâtre visuel).

L’atelier travaille en collaboration avec les autres classes de l’EAVV, permettant l’enrichissement et le partage des enjeux de la scène.

La rencontre avec les oeuvres

Les connaissances de l’atelier sont rattachées au parcours du spectateur, volet d’ouverture sur les arts et la culture : les élèves découvrent des lieux culturels, des modes d’expressions, des spectacles, des créations  plastiques. La Souris Verte, La Plomberie ou la Rotonde font partie des étapes de ce parcours.

Le contenu est réinvesti dans les ateliers, devenant prétexte à la création.

La croisée des disciplines et des publics

En inscrivant le projet pédagogique dans l’événementiel du territoire, les élèves sont amenés à fréquenter des lieux de diffusion et de création. L’atelier devient espace d’expérimentation, le projet annuel évolue, par étape de travail, afin de présenter une forme qui s’adapte à l’événementiel et à la technique travaillée. 

Le réseau de lecture public, le Printemps des Mots, l’EHPAD de Cheniménil, sont autant de lieux et de moments où les regards et les sensibilités se croisent pour mieux se répondre.

Professeur : Mme Camille PERRIOL

La danse

A partir de 7 ans

L’Eveil-initiation, enseignement commun entre musique et danse, est un cours, accessible dès la grande section de maternel, sert à la préparation de l’enseignement musical par l’ouverture au monde sonore, à l’écriture, à l’écoute et à l’exécution de différentes musiques.

C’est aussi un parcours lié au Schéma National de l’Enseignement Artistique puisque les cours de classique et modern’jazz suivent les cursus de conservatoire. 1h hebdomadaire pour les débutantes cycle 1 puis deux cours d’1h par semaine en fin de cycle 1 (cours de pointes pour les classiques) ; en cycle 2, les élèves bénéficient de deux cours d’1h30 hebdomadaires. 

Des évaluations de fin de cycle en suivant la variation nationale imposée sont proposées lorsque des élèves y prétendent. Un jury extérieur est alors présent.  

Professeur : Mme Sylvie MARCHAL 

Des Manifestations 

Master Class, Gala, participation aux manifestations du territoire…l’EAVV montre sa visibilité sur le territoire communautaire chaque année.  Les Master Class sont l’occasion de bénéficier de la venue d’un musicien professionnel, qui, avec le soutien du professeur, fait travailler techniquement et musicalement les élèves présents.

Sous l’impulsion de Daniel Thiemonge, ce fut d’abord une Master Class en Jazz qui fut proposée en 2018, avec la présence de Hervé Salamone, trompettiste de renom. Les cuivres étaient à l’honneur, soutenu par un guitariste, un pianiste et un percussionniste. Pendant deux jours les participants, élèves à l’E.A.V.V. mais aussi d’autres établissements d’enseignement artistique, ont pu travailler sur le phrasé de l’esthétique jazz et découvrir l’improvisation autour d’un thème.

A l’initiative de Grégory Terendij, une Master Class Batterie était proposée en juin 2019 à Docelles. En présence de Jean-Charles Dalia, les participants ont pu aborder l’histoire de cet instrument, différentes techniques et bénéficier d’un travail personnalisé sur leurs morceaux. La découverte et l’utilisation d’une batterie électronique furent également appréciées par les participants. 

La journée s’est clôturée par une présentation aux parents qui, avec les élèves, ont pu écouter deux duos de batterie, écrits pour l’occasion par M. Dalia, et interprétés par les deux professeurs.

Des évènements forts :

Le Bal Littéraire

Le cours initiation-pré cycle de la classe théâtre s’est également produit en proposant un « Bal Littéraire ». Les musiques actuelles et traditionnelles, sous la direction de Philippe Gérardin, ont également participé en clôturant le festival. 

Le Gala de danse

Le 04 mai 2019 s’est tenu un gala sur le thème des « Mondes ».  Eclectiques, ces « mondes »  abordaient plusieurs thèmes alliant danse classique et modern’jazz avec un travail de qualité sur la mise en scène et les costumes sous des jeux de lumières appréciés. 

L’ensemble de flûtes ponctuait les tableaux avec des œuvres sur ce même thème. Ce spectacle fut l’occasion d’apprécier la qualité de l’enseignement et la valorisation de la discipline au travers du cursus proposé. 

Le Printemps des mots

Le Printemps des mots est un événement auquel l’E.A.V.V participe depuis de nombreuses années. Cette année, les classes éveil-initiation musique, danse et théâtre se sont rassemblées pour proposer un spectacle « Panique au Burger Hanté » ; mêlant des personnages de contes aux musiques dansées, et accompagné par l’ensemble de flûtes. Ce spectacle a permis aux plus jeunes élèves de se produire sur scène. 

Perchoeurs

Les interventions en milieu scolaires tiennent une place importante à l’E.A.V.V., et restent essentielles pour la communauté de communes.

Elles permettent aux écoles élémentaires de participer à des projets en musique, théâtre et arts plastiques.

En mai 2019 s’est tenu la seconde édition du Projet Perchoeurs ; crée par Mathilde Bonjean et Grégory Terendij, ce spectacle alliant chœur et percussions regroupait cette année des classes de cycle 2 et 3 des écoles de Bruyères, Docelles, Cheniménil, Jussarupt, Laveline-devant-Bruyères, Deycimont, Lépanges-sur-Vologne, Pierrepont-sur-l’Arentèle et Destord. 

Sur le thème des musiques de films, les élèves ont travaillé pendant 4 mois à l’élaboration de ce projet qui s’est soldé par deux représentations les 24 et 25 mai, devant 500 personnes par soir.

Porté par la communauté de communes et soutenu par le Conseil Départemental, l’Education Nationale, et la commune de Bruyères, ce projet fut, pour la seconde fois, un réel succès dans sa réalisation. 

Musiciens professionnels, techniciens son et lumière, structure scénique…rien n’a été omis pour que ce projet valorise le travail fourni par les intervenants, les enseignants et leurs élèves. L’ensemble percussions et la chorale de l’E.A.V.V. ainsi que la chorale Cant’Avison, ont également participé activement et ont eu un rôle prépondérant dans ces spectacles.