La Communauté de Communes de Bruyères, Vallons des Vosges a voulu vous offrir une école qui innove avec une équipe d’enseignants passionnés, expérimentés, pour développer le plaisir de la découverte, le plaisir d’une pratique d’un art vivant (danse et musique) et ainsi favoriser l’épanouissement et la sensibilité des petits et des plus grands.
A ce titre, l’école est en train de concevoir son nouveau projet d’établissement pour 5 ans, avec la mise en place d’une démarche pédagogique basée sur l’éveil, la découverte, les premiers apprentissages ainsi que l’aménagement, pour la danse et la musique, d’un premier cycle d’enseignement et d’engagement personnel vers l’autonomie.
La pratique collective est au cœur du processus pédagogique !
Si pour la danse et le théâtre, cela va de soi, au sein de l’Ecole des Arts Vallons des Vosges, il en est de même pour la musique !
Dès le début de son apprentissage, et quelle que soit sa discipline, un élève sera donc acteur de la vie culturelle du territoire en participant aux différentes animations ou autres spectacles, stages, organisés par l’école au sein d’un des multiples ensembles de différentes esthétiques.
Et cela, tout au long de son parcours qu’il modulera en fonction de sa progression et de ses goûts.
3 disciplines sont proposées et c’est une chance car l’interdisciplinarité va enrichir la formation de tous !
L’enseignement des arts vivants
L’E.A.V.V. dispense ses cours sur trois sites du territoire communautaire. La danse se pratique à Bruyères et Docelles, selon les niveaux ; le chant, la formation musicale, la flûte traversière et les percussions ont lieu à Bruyères.
Piano, guitare, cuivres et musique actuelles ont lieu à Docelles également. Le dernier site d’enseignement est Champ le Duc où là encore la guitare, musique actuelles et accompagnement de chants, sont présents. La Direction est assurée par Mme Mathilde BONJEAN depuis 2016.
La musique
L’Ecole des Arts Vallons des Vosges (E.A.V.V.) structure ses activités en trois dispositifs pédagogiques, en s’efforçant de s’adapter aux demandes des élèves : l’éveil, les cours et les pratiques collectives. Ce système pédagogique permet d’amener les élèves vers l’autonomie.
Le cours instrumental s’organise autour d’une démarche de pédagogie de groupe et/ou individuelle pour diversifier et enrichir l’enseignement de sa discipline.
La pratique collective, comme la chorale, les musiques actuelles, l’ensemble de flûtes, les musiques traditionnelles, concrétise le savoir-faire acquis en formation musicale et en formation instrumentale. Surtout, elle offre aux élèves l’occasion de partager avec d’autres musiciens et le public les plaisirs de la musique.
L’EAVV compte 6 enseignants diplômés et expérimentés :
Mathilde BONJEAN : Direction, Chant (à Bruyères)
Sébastien PERRIN : Flûte traversière/Formation Musicale (à Bruyères)
Daniel THIEMONGE : Cuivres (à Docelles)
Martin KRAEMER : Batterie-Percussions (à Bruyères)
Angeline APOLLINARO : Piano (à Bruyères et Docelles)
Philippe GERARDIN : Guitares, musiques actuelles et accompagnement de chants (à Champ le Duc Docelles)
La danse
A partir de 7 ans
L’Eveil-initiation, enseignement commun entre musique et danse, est un cours, accessible dès la grande section de maternel, sert à la préparation de l’enseignement musical par l’ouverture au monde sonore, à l’écriture, à l’écoute et à l’exécution de différentes musiques.
C’est aussi un parcours lié au Schéma National de l’Enseignement Artistique puisque les cours de classique et modern’jazz suivent les cursus de conservatoire. 1h hebdomadaire pour les débutantes cycle 1 puis deux cours d’1h par semaine en fin de cycle 1 (cours de pointes pour les classiques) ; en cycle 2, les élèves bénéficient de deux cours d’1h30 hebdomadaires.
Des évaluations de fin de cycle en suivant la variation nationale imposée sont proposées lorsque des élèves y prétendent. Un jury extérieur est alors présent.
Professeur : Mme Sylvie MARCHAL
Des Manifestations
Master Class, Gala, participation aux manifestations du territoire…l’EAVV montre sa visibilité sur le territoire communautaire chaque année. Les Master Class sont l’occasion de bénéficier de la venue d’un musicien professionnel, qui, avec le soutien du professeur, fait travailler techniquement et musicalement les élèves présents.
Sous l’impulsion de Daniel Thiemonge, ce fut d’abord une Master Class en Jazz qui fut proposée en 2018, avec la présence de Hervé Salamone, trompettiste de renom. Les cuivres étaient à l’honneur, soutenu par un guitariste, un pianiste et un percussionniste. Pendant deux jours les participants, élèves à l’E.A.V.V. mais aussi d’autres établissements d’enseignement artistique, ont pu travailler sur le phrasé de l’esthétique jazz et découvrir l’improvisation autour d’un thème.
A l’initiative de Grégory Terendij, une Master Class Batterie était proposée en juin 2019 à Docelles. En présence de Jean-Charles Dalia, les participants ont pu aborder l’histoire de cet instrument, différentes techniques et bénéficier d’un travail personnalisé sur leurs morceaux. La découverte et l’utilisation d’une batterie électronique furent également appréciées par les participants.
La journée s’est clôturée par une présentation aux parents qui, avec les élèves, ont pu écouter deux duos de batterie, écrits pour l’occasion par M. Dalia, et interprétés par les deux professeurs.
Des évènements forts :
Le Bal Littéraire
Le cours initiation-pré cycle de la classe théâtre s’est également produit en proposant un « Bal Littéraire ». Les musiques actuelles et traditionnelles, sous la direction de Philippe Gérardin, ont également participé en clôturant le festival.
Le Gala de danse
Le 04 mai 2019 s’est tenu un gala sur le thème des « Mondes ». Eclectiques, ces « mondes » abordaient plusieurs thèmes alliant danse classique et modern’jazz avec un travail de qualité sur la mise en scène et les costumes sous des jeux de lumières appréciés.
L’ensemble de flûtes ponctuait les tableaux avec des œuvres sur ce même thème. Ce spectacle fut l’occasion d’apprécier la qualité de l’enseignement et la valorisation de la discipline au travers du cursus proposé.
Le Printemps des mots
Le Printemps des mots est un événement auquel l’E.A.V.V participe depuis de nombreuses années. Cette année, les classes éveil-initiation musique, danse et théâtre se sont rassemblées pour proposer un spectacle « Panique au Burger Hanté » ; mêlant des personnages de contes aux musiques dansées, et accompagné par l’ensemble de flûtes. Ce spectacle a permis aux plus jeunes élèves de se produire sur scène.
Perchoeurs
Les interventions en milieu scolaires tiennent une place importante à l’E.A.V.V., et restent essentielles pour la communauté de communes.
Elles permettent aux écoles élémentaires de participer à des projets en musique, théâtre et arts plastiques.
En mai 2019 s’est tenu la seconde édition du Projet Perchoeurs ; crée par Mathilde Bonjean et Grégory Terendij, ce spectacle alliant chœur et percussions regroupait cette année des classes de cycle 2 et 3 des écoles de Bruyères, Docelles, Cheniménil, Jussarupt, Laveline-devant-Bruyères, Deycimont, Lépanges-sur-Vologne, Pierrepont-sur-l’Arentèle et Destord.
Sur le thème des musiques de films, les élèves ont travaillé pendant 4 mois à l’élaboration de ce projet qui s’est soldé par deux représentations les 24 et 25 mai, devant 500 personnes par soir.
Porté par la communauté de communes et soutenu par le Conseil Départemental, l’Education Nationale, et la commune de Bruyères, ce projet fut, pour la seconde fois, un réel succès dans sa réalisation.
Musiciens professionnels, techniciens son et lumière, structure scénique…rien n’a été omis pour que ce projet valorise le travail fourni par les intervenants, les enseignants et leurs élèves. L’ensemble percussions et la chorale de l’E.A.V.V. ainsi que la chorale Cant’Avison, ont également participé activement et ont eu un rôle prépondérant dans ces spectacles.