Une aire pour camping-cars

La Communauté de Communes orientée vers un tourisme d’itinérance conforte sa politique avec l’aménagement d’une aire d’accueil et de services à destination des camping-caristes. Cette offre inédite sur le territoire permet d’attirer une nouvelle clientèle touristique. 

Après une étude à l’échelle du territoire des différentes possibilités d’emplacement, le site de la place de l’Espine à Docelles, porte d’entrée sur le massif vosgien, a semblé le plus pertinent au regard des aménagements déjà présents sur le site. En effet, les réseaux d’eau et d’assainissement, nécessaires à l’installation d’une borne de service, avait été mis en place pour accueillir temporairement la caserne des pompiers.

L’aire de camping-car offre un cadre agréable au bord de l’eau en proximité immédiate du site de l’ancienne papeterie Lana dont la reconversion est en cours.

L’aire est opérationnelle depuis le 1er septembre 2019 et accessible toute l’année. Elle est composée de trois places de stationnement et d’une quatrième place réservée à l’utilisation de la borne. Le coût des prestations s’élève à 3€ pour 10 minutes d’eau et 3€ l’heure d’électricité, la vidange est gratuite. 

L’aménagement de l’aire a été mené en étroite collaboration avec la mairie du Docelles qui met à disposition le terrain et s’occupe de l’entretien.

Le projet bénéficie du soutien financier de l’Etat au travers du dispositif DETR (Dotation d’équipement des territoires ruraux) et de l’Europe grâce au programme Leader du Pays de la Déodatie.

Les premiers relevés de fréquentation sont plutôt positifs et encouragent les élus à poursuivre ce type d’investissement touristique. Une seconde aire d’accueil et de service est en réflexion sur la commune de Bruyères dans le cadre de la revitalisation du bourg- centre.