Zone d’Activités Economique (ZAE)

La CCB2V a réalisé, en 2014-2015, d’importants travaux d’aménagement du site de l’ancienne filature à Laveline-devant-Bruyères, afin de permettre l’installation de petites entreprises. Ce projet a bénéficié du soutien financier du Conseil départemental des Vosges et de l’Etat (DETR).

Cet Espace d’Activité est facilement accessible depuis la route départementale BRUYERES-GERARDMER et voie ferrée Epinal/Saint-Dié en cours de modernisation.

Cet espace offre une visibilité intéressante aux petites entreprises installées. Celles-ci peuvent rejoindre, en 30 minutes, les principales villes des Vosges : Epinal, Saint-Dié, Gérardmer, Remiremont… 

Huit entreprises sont déjà implantées sur la zone d’activité. La Communauté de Communes a appuyé leur installation afin de soutenir le développement de leur activité. Plusieurs d’entre elles ont créé des emplois nouveaux depuis leur installation.

Environ 2,5 hectares de terrain sont aujourd’hui disponibles à la construction. Les parcelles sont dimensionnées selon les besoins réels de l’entreprise.

Le site étant situé en centre-bourg, la CCB2V veille à ce que les activités des entreprises soient compatibles avec le voisinage des habitations. Quelques grandes règles ont été mises en place, afin de conserver un espace de qualité, valorisant pour les entreprises.

La CCB2V a aménagé ce site avec la volonté de prendre en compte l’environnement, en favorisant au maximum l’infiltration des eaux pluviales et en installant un système d’éclairage économe en énergie (LED). Récemment un audit de l’entretien des espaces vert a été conduit sur la zone d’activité avec pour ambition un aménagement paysager intégré avec une gestion durable. 

N’hésitez pas à contacter la CCB2V pour davantage d’informations (03 29 57 35 78).

Depuis 2018 et l’entrée en application de la loi NOTRe, la compétence « création, l’aménagement, l’entretien et la gestion des zones d’activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique » a été transféré aux intercommunalités. Les élus ont identifié trois zones transférées : La ZAE de Laveline-devant Bruyères (propriétaire), la zone artisanale de Barbazan à Bruyères   et la zone artisanale de Champ-le-Duc.