La CCB2V porte une école qui innove avec une équipe d’enseignants passionnés et expérimentés, pour développer le plaisir de la découverte et la pratique d’un art vivant (danse et musique) afin de favoriser l’épanouissement et la sensibilité des petits et des plus grands.

Actualités / Agenda

  • Samedi 9 décembre à 10h : Conte musical à la médiathèque de Bruyères par les classes d’éveil musical // Consulter l’affiche

Pour vous inscrire :

De la curiosité au perfectionnement, un parcours adapté aux besoins de l’élève

L’EAVV oriente son projet pédagogique par la création d’un parcours de l’élève, basé sur l’éveil, la découverte, les premiers apprentissages ainsi que l’aménagement d’un premier cycle d’enseignement et d’engagement personnel pour l’autonomie. Ce fonctionnement privilégie la dynamique de projets et l’interdisciplinarité comme vecteurs d’apprentissages. 

Les élèves de l’EAVV s’engagent sur un parcours de formation au cours duquel ils ont la possibilité de découvrir puis d’approfondir plusieurs disciplines. 

Disciplines enseignées

La musique 

Les activités se déploient en trois dispositifs pédagogiques,: l’éveil, les cours et les pratiques collectives. Cette progression permet d’amener les élèves vers l’autonomie, adaptant l’apprentissage et les enseignements tout au long de leur parcours. 

Les cours de pratique instrumentale se déroulent chaque semaine, de manière individuelle ou collective (selon le niveau). Ils s’organisent autour d’une démarche de pédagogie de groupe et/ou individuelle pour diversifier et enrichir l’enseignement de sa discipline. 

Instruments enseignés : guitares, cuivres, piano, batterie, percussions, et flûte 

Cours de piano
Ensemble Jazz, Soirée Polyrhytmie à la Ferme Culturelle de la Faîte
Premières Notes, audition à Fontenay

Les ensembles instrumentaux, d’esthétiques variées répètent de façon hebdomadaire ou par sessions, en cours collectifs, offrant la possibilité aux élèves d’approfondir un répertoire. Les pratiques collectives sont l’occasion pour l’élève de mettre en situation ses acquis instrumentaux dans une dimension d’échange. Il se confronte ainsi à des niveaux différents, à d’autres expériences que la sienne et ainsi construit son apprentissage. 

Nous vous proposons une pratique collective au travers d’esthétiques éclectiques :

  • Ensemble de musiques actuelles
  • Ensemble d’accompagnement chant
  • Ensemble Jazz
  • Ensemble de flûtes
  • Chorale

Les évaluations de niveau national sont réalisées en fin de cycle, en musique et en danse. En danse, des évaluations de fin de cycle en suivant la variation nationale imposée sont proposées lorsque des élèves y prétendent. Un jury extérieur est alors présent.  

La formation musicale est indissociable de l’apprentissage de l’instrument. Elle permet de savoir lire, écrire et entendre les notes et les rythmes ,  distinguer les différents sons, les genres et les styles de musique. Elle est un élément central de la culture musicale, facilitant la pratique d’un instrument de musique ou du chant. Les cours, d’une durée d’une heure hebdomadaire sont portés par une pédagogie ludique et accessible à tous.

La danse

C’est un parcours lié au Schéma National de l’Enseignement Artistique puisque les cours de classique et modern’jazz suivent les cursus de conservatoire. 1h hebdomadaire pour les débutantes cycle 1 puis deux cours d’1h par semaine en fin de cycle 1 (cours de pointes pour les classiques) ; en cycle 2, les élèves bénéficient de deux cours d’1h30 hebdomadaires. Les cours de danse (hors éveil) sont accessibles à partir de 7 ans.

L’Eveil-initiation dès la grande section de maternelle : enseignement ludique commun entre musique et danse, accessible dès la grande section de maternelle. L’éveil sert à la préparation de l’enseignement musical et de la danse par l’ouverture au monde sonore, à l’écriture, à l’écoute et à l’exécution de différentes musiques.

Evaluation danse option classique, fin de cycle 1 et 2 juin 2023
Gala de danse 2023, Docelles.

Equipe pédagogique

Les enseignants de l’EAVV travaillent en collaboration sur la mise en place et la réalisation du projet pédagogique. 

  • Angeline APOLLINARO : Piano 
  • Christophe CLEMENT : Batterie-Percussions 
  • Philippe GERARDIN : Guitares, ensembles de musiques actuelles, accompagnement de chants, Jazz 
  • Sylvie MARCHAL : éveil danse, modern’Jazz, danse classique, intervenante en milieu scolaire
  • Camille PERRIOL : Direction
  • Etienne RENY : Flûte traversière, Formation Musicale, intervenant en milieu scolaire, chant choral 
  • Daniel THIEMONGE : Cuivres, ensemble Jazz 

Sites d’enseignement

Les communes de Bruyères, Champ-Le-Duc et Docelles participent au bon fonctionnement de l’école par la mise à disposition de locaux. La diversité des sites d’enseignement permet à l’école d’être accessible pour le plus grand nombre. 

Un événementiel en expansion

La volonté de l’équipe pédagogique est de proposer aux élèves des projets pluridisciplinaires, qui font sens sur le territoire. Tout au long de l’année scolaire, l’école est présente et partage son travail sur l’ensemble du territoire communautaire.

1ères Notes, échappées, Gala de danse, fête de la musique… sont autant d’occasion de découvrir le travail des élèves sur la communauté de communes. Le parcours de l’élève passe par des temps de représentation, moments d’échanges et de partage. Il s’appuie sur la volonté de mettre l’élève en situation de jeu face à un public et de rendre visible l’enseignement dispensé. Les échappées s’articulent autour d’esthétiques ou de thématiques.  

Interventions en milieu scolaire

La CCB2V souhaite rendre accessible au plus grand nombre l’enseignement artistique et culturel en développant une offre de services complémentaire à destination des élèves du 1er degré scolarisés sur le territoire. Les enseignants de l’EAVV mettent leurs compétences au service des projets sur temps scolaire dans de nombreuses écoles du territoire en proposant des interventions qualitatives et répondant aux exigences des projets pédagogiques des établissements scolaires.

Au service des usagers

Afin de répondre au mieux aux attentes des habitants, usagers et élus du territoire, l’EAVV développe des outils, sa communication et son fonctionnement pour s’adapter aux besoins du territoire

Le pass culture : Ce dispositif favorise l’accès à la culture afin de renforcer et diversifier les pratiques culturelles, en révélant la richesse culturelle des territoires. A l’EAVV, vous pouvez l’utiliser pour votre inscription. Le pass est accessible à partir de 15 ans.

La lettre d’info : Les usagers de l’EAVV la retrouvent dans leur boite mail et sur les sites d’enseignement de l’EAVV, elle reprend les événements importants de l’école et répond aux questions posées en conseil d’école.

Le conseil d’école : Mis en place cette année, le conseil d’école s’est réuni à 2 reprises. Les représentants des différents acteurs de la vie de l’Ecole des Arts, Vallons des Vosges : les élèves, les parents d’élèves, l’équipe pédagogique et les élus ont échangé sur la vie de l’école afin de concourir à l’amélioration du fonctionnement de l’établissement ainsi qu’à son rayonnement.