Biodiversité

ATLAS DE LA BIODIVERSITE

 Depuis 2020 la CCB2V réalise un atlas de la biodiversité. Ce projet étant lauréat d’un appel à projets porté par l’Agence de l’Eau Rhin Meuse, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement et par la Région Grand Est, il est financé à 80%. L’objectif est de recenser une partie de la biodiversité du territoire et de mettre en avant des zones à enjeux à préserver, protéger ou restaurer. 

Mante religieuse Photo Guy Hautcoeur

Pour réaliser les inventaires professionnels c’est l’association ODONAT qui a été retenue pour la faune.  Leur prestation intégrait la réalisation des « 24h de la biodiversité » sur notre territoire. Cet événement existant depuis 2010 est une manifestation annuelle qui propose à des naturalistes bénévoles, toutes spécialités confondues, de réaliser des prospections et des inventaires durant au moins 24 heures sur un site différent chaque année. Cette manifestation a pour but d’accroître les connaissances naturalistes sur un territoire sous-prospecté et potentiellement menacé, et de permettre aux divers experts régionaux de se rencontrer, d’échanger et de profiter d’un moment convivial. Cet événement a eu lieu les 12 et 13 juin 2021 sur le Nord / Est de notre territoire avec comme point central la salle des fêtes de la CSBI Belmont sur Buttant, Domfaing  et Vervezelle. C’est une cinquantaine de naturalistes qui a pu arpenter le territoire et améliorer considérablement les connaissances avec 1 385 données faune et 669 données flore, dont la découverte d’espèces rares (Bilan complet disponible sur le site d’ODONAT Grand Est). Les inventaires professionnels et les 24h de la biodiversité ont permis une hausse de la connaissance de 653% pour un total de 700 espèces. Avec notamment la découverte de 6 nouvelles espèces de chauves-souris et 152 de papillons de nuit pour le territoire. L’inventaire a également permis de découvrir des sites de reproductions pour plusieurs oiseaux comme les chouettes vivant dans les forêts. Pour la flore c’est le Conservatoire Botanique National Nord Est qui a réalisé les inventaires sur 11 communes, permettant la production de 5540 données dont la présence d’espèces vulnérables. L’atlas à également été alimenté de 229 observations d’espèces issues du grand public grâce à un groupe facebook. 

Le bilan de cet atlas est sans appel, notre territoire regorge d’une biodiversité riche mais aussi très fragile. De nombreuses menaces ont été mises en évidence, et la présence des espèces ne témoigne pas forcement d’un bon état des populations. Mais nous savons maintenant qu’elles existent, il sera donc plus simple de les préserver et de les prendre en compte lors des différents projets. Les mois et années à venir seront donc consacrés à ce travail de préservation en lien avec les acteurs du territoire et de nombreux partenaires. Si vous pensez héberger des espèces protégées, avez un projet d’aménagement ou tout autres questions n’hésitez pas à contacter la communauté de communes.

Hirondelles Photo de Guy Hautcoeur

TRAME VERTE BLEUE et NOIRE

Nous sommes aujourd’hui dans la 6eme extinction de masse de la biodiversité, la perte des services rendus par les écosystèmes est dramatique pour notre avenir, les scientifiques ont identifié 5 grandes causes de l’érosion de la biodiversité. La 3eme cause est la fragmentation de l’habitat (urbanisation, route, agriculture intensive…), c’est pourquoi en lien avec le PETR Pays de la Déodatie, la CCB2V travaille pour rétablir les continuités écologiques. 

Trame verte et bleue

 La Trame Verte et Bleue est un projet à l’échelle européenne dont le but est de maintenir et reconstituer des réseaux d’échanges pour que les espèces animales et végétales puissent circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer… et assurer ainsi l’ensemble de leur cycle de vie. La trame peut être verte (milieux terrestres) et bleue (milieux humides et cours d’eau). 

Deux types de milieux sont pris en compte pour la Trame Verte et Bleue : 

– Les réservoirs de biodiversité sont des espaces où les espèces peuvent effectuer leur cycle de vie. 

– Les corridors écologiquessont des liaisons entre les réservoirs de biodiversité. Ce sont des voies potentielles de déplacement pour les espèces.

 Le PETR Pays de la Déodatie a mené une étude pour identifier les réservoirs et corridors de territoire. Grâce à l’atlas de la biodiversité nous avons pu affiner cette étude et trouver un nouveau réservoir sur le secteur de Girecourt/Fontenay. Pour rétablir les continuités, la CCB2V a mené un grand nombre d’études permettant aujourd’hui d’avoir une cartographie précise et décrite des haies, mares et zones humides du territoire. A partir de 2023, s’ajouteront donc aux travaux rivières des créations de mares et des restaurations de zones humides. Ces données sont consultables à la CCB2V ou sur le site internet.

Ecureuil roux Photo de Guy Hautcoeur

Trame noire

 Depuis quelques années, s’ajoute à la trame verte et bleue, la trame noire, cette dernière s’intéresse aux espèces nocturnes et à la fragmentation associée. L’atlas ayant mis en valeur une belle diversité de chauve-souris, de rapaces nocturnes, de papillons de nuit et d’amphibiens, l’enjeu est prioritaire sur notre territoire. L’obstacle emblématique de la trame noire est la pollution lumineuse, mais l’absence de haies, la destruction involontaire des habitats et la gestion forestière en sont également. C’est pourquoi depuis 2022, les élus de la CCB2V souhaitent amorcer une réflexion autour de cette thématique. En 2023, une étude de 6mois sera réalisée sur le territoire pour cartographier les zones à enjeux et définir des actions concrètes à mettre en place le plus rapidement possible. 

Interdiction de tailler sa haie

 Afin de préserver cette biodiversité en déclin, un arrêté préfectoral a été pris dans les Vosges interdisant à quiconque d’effectuer des travaux (destruction, entretien, taille…) sur les haies pendant une période allant du 1er avril au 31 juillet. Les haies, structures végétales linéaires inférieures à 10 m de largeur, associant arbres, arbustes et arbrisseaux, sont nécessaires à l’alimentation, à la reproduction, au repos ou à la survie de nombreuses espèces. En effet, les haies hébergent de nombreuses espèces : oiseaux, petit gibier, reptiles, insectes…, dont la plupart sont en forte régression. Les haies sont une source majeure de nourriture pour les animaux et, d’une manière générale, participent au maintien de la biodiversité animale et végétale.