L’environnement à l’école

L’Education à l’environnement des élèves du territoire : une graine pour l’avenir

Les classes d’eau

Depuis 2016, la Communauté de Communes soutien les écoles engagées dans un projet d’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) : 

En 2019, une vingtaine de classes, représentant près de 200 élèves, ont répondu à l’appel à projet classes d’eau de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse(AERM) et ont pu bénéficier d’un accompagnement de la CCB2V et de l’association ETC…Terra lors de l’élaboration de leurs projets d’éducation à l’environnement au cours de l’année scolaire (classes d’eau, appel à projet biodiversité…)

En fin d’année scolaire, un temps de restitution des projets scolaires a été organisé en juin à la salle Saint-Nicolas de Champ-le-Duc.

Les travaux réalisés par les écoles du territoire engagés dans le dispositif « classes d’eau » de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse et « Biodiversité » du Conseil Départemental des Vosges étaient exposés au cours de la journée (ex : jeu extérieur sur le transport de l’eau, atelier memory, présentation de la démarche Protocole Vologne, course d’orientation, etc…)

Cette journée a permis aux porteurs de projets de découvrir les réalisations des participants et les actions menées sur le territoire et de rencontrer d’autres porteurs de projets. Plusieurs associations d’Education à l’Environnement et au Développement Durable étaient présentes pour proposer diverses animations autour du thème de l’eau (zones humides et biodiversité, amphibiens, pollution de l’eau, etc…) : ETC… Terra, HIRRUS et Les Petits Débrouillards.

A la découverte de l’épuration des eaux usées.

Les élèves du collège Charlemagne ont visité la station d’épuration (STEP) de Champ le Duc. Cette visite s’inscrivait dans le projet scolaire : « la Vologne, une ressource à préserver ». Plus d’une centaine d’élèves sont venus découvrir l’épuration des eaux usées.

Vous pouvez visiter virtuellement la STEP de Champ-le-Duc en compagnie de Marc Sabbatier agent d’exploitation ci-dessous.

Labio des ados

Lorsqu’une communauté de communes et un collège unissent leur énergie pour sensibiliser le public, cela donne la formidable initiative du labio des ados.

Depuis 2017, la communauté de communes de Bruyères, Vallons des Vosges par l’intermédiaire d’Odeline Dallongeville, chargée de mission environnement, s’est associée avec le collège Charlemagne de Bruyères et notamment Mickael Libry et Bénédicte Thevenot (respectivement enseignants en SVT et Français).

Avec Stéphanie Thernier à la technique, ils nous proposent des vidéos formidables qui mêlent tutos, interviews, bonnes pratiques etc… Dans la créativité et la bonne humeur.

Adultes comme jeunes sont tous volontaires. Ils donnent de leur temps, écrivent les textes et prêtent leur image pour informer et sensibiliser largement.