Recyclage des masques chirurgicaux
La CCB2V s’est lancée dans une action de recyclage des masques chirurgicaux sur son territoire d’octobre à décembre 2021 puis en mars 2022. Par l’intermédiaire de l’entreprise Plaxtil et de la Fédération Médicosociale de Rambervillers, 25 200 masques ont pu être récoltés. Sept bornes étaient réparties sur l’ensemble du territoire dans des lieux stratégiques (piscine, grande surface, maisons France services, mairies, collège…). En contrepartie la communauté de communes a pu récupérer 336 kits pour écoliers (équerres, règles et rapporteurs) issus du recyclage de ces masques. Ils ont été distribués gratuitement à tous les élèves de CM1 du territoire et les kits restants ont été offerts au Collège Charlemagne de Bruyères.
Seconde vie pour les Escapes Games de la CCB2V
Entre 2018 et 2020 la CCB2V a créé 3 escape game sur des thématiques environnementales, 2 physiques et 1 à imprimer. L’objectif de cet outil est de sensibiliser un nouveau public grâce à l’attractivité du jeu d’immersion. Après plusieurs années de loyaux services et de succès sans précédent ils ont trouvé une seconde vie. Le scénario et quelques éléments du jeu « Tombé dans l’oubli », qui reprenait l’histoire vraie du scientifique Peter Glob pour sensibiliser à la question des tourbières, ont été donnés au Collège Charlemagne de Bruyères. L’escape game « Perditae Margaritae » qui retrace l’histoire vraie des gardes perles et des ducs de Lorraine pour faire connaissance avec la Moule perlière, est parti au Muséum d’Histoire Naturelle de Colmar en tant qu’animation permanente. Et pour finir notre escape game à imprimer, créé pendant le premier confinement pour vous divertir, sur le thème de la biodiversité ordinaire, est devenu 100% interactif vous pouvez le jouer ici : www.bit.ly/confiné_avec_inconnu_EG_CCB2V
Les animations nature
La CCB2V organise régulièrement des animations de sensibilisation grand public sous différents formats : chasse au trésors, conférence, ciné-débat, jeu….
En 2023, un service-civique sera recruté pour mettre en place plusieurs animations grand public sur des thématique variée. Il aura aussi pour mission de réaliser une chartre des bonnes pratiques pour les services de la CCB2V, afin d’améliorer nos écogestes quotidiens.