Dans le cadre de la Convention Territoriale Globale, la communauté de communes a mise en place une démarche participative dans notre territoire. Nous avons souhaité appeler cette expérimentation démocratique « GRES » comme GRoupe d’Elaboration Solidaire.
Grâce à un panel de représentants composés d’acteurs, d’élu(e)s ou encore d’habitants, le GRES a pour ambition d’être une instance permettant de réfléchir et de construire collectivement de nouvelles actions avec et pour les habitants. Eux-mêmes seront tirés au sort et participeront comme les autres représentants à trois sessions de trois heures bien définies durant la fin de l’année.
La mobilisation de la jeunesse
Le premier GRES a porté sur une action à destination des 12/25 ans de notre territoire, la mobilisation de la jeunesse, et a permis de clarifier le déploiement des activités de pleine nature.
Vivre avec le numérique sur le territoire
Un second GRES vient de se terminer : « vivre avec le numérique sur le territoire ». Est proposée la création d’une nouvelle activité associative d’ici 2026 : le bistro numérique, un espace de confiance, convivial et thématique qui pourra être couplé avec un autre service ou activité (réparation, culture, alimentation, environnement…). Un ordinateur sera mis à disposition en libre-service avec des tutoriels, ateliers conviviaux et à boire. Un appel à candidature sera lancé courant 2025.
Ce bistro numérique viendra compléter l’accompagnement déjà très sollicité des conseillers numériques de France Services qui proposent toute l’année des ateliers individuels et collectifs et qui se déplacement chaque mois sur le territoire pour être plus près des usagers.