La Communauté de Communes a réalisé une évaluation sensible de territoire (dispositif conjointement porté par la CCB2V, la Direction des Affaires Culturelles Grand Est, le Conseil Départemental des Vosges et l’Education Nationale) avec un rendu public ainsi qu’aux élus de la CCB2V en ce début d’année 2025. Il s’agit d’une résidence de création où la seule contrainte imposée aux intervenants est d’entrer par tous les moyens possibles en interaction avec les habitants, quels qu’ils soient et où qu’ils se trouvent. 3 équipes d’artistes ainsi qu’un chercheur ont posé leurs valises dans la deuxième moitié de 2024 afin de rencontrer un maximum d’habitants à travers leur art.
L’objectif
- Faire un état des lieux de la culture à l’échelle intercommunale
- Collecter le ressenti des habitants sur la vie culturelle
- Mettre en valeur les initiatives locales et la diversité artistique et culturelle
- Apporter des pistes de développement de la culture et des arts
Équipes du projet : artistes et chercheur
Des profils complémentaires ont été missionnés pour collecter, analyser et proposer un regard neuf sur le territoire. Lors du choix des équipes artistiques et du chercheur, un intérêt était noté pour le paysage, les préoccupations environnementales, la réflexion sur la manière dont on habite un endroit, la discipline du cirque, les arts visuels et une ouverture sur l’interdisciplinarité
Compagnie La Migration – cirque en paysage
Proche de la pensée du Land Art, la Compagnie La Migration souhaite poser un regard sur le paysage à travers les pratiques acrobatiques, chorégraphiques et plastiques. Ils travaillent principalement en extérieur, incluant le paysage comme partenaire.
Compagnie Dévers en Geste – danse
Antoine recherche une danse éthique et accessible, sensible et radicalement engagée dans des actions politiques, qui va de pair avec une pratique pédagogique. Il souhaite nourrir l’hybride en entremêlant la danse à d’autres pratiques artistiques comme la poésie, la musique, le chant et des arts plastiques. Il arpente dans ses différents travaux des préoccupations écologiques et de relations collectives.
Morgane Britscher, plasticienne
Le travail de Morgane se nourrit de rencontres, de projets participatifs, mêle archives, herbiers, recherches scientifiques et liens aux paysages. Elle collecte, annote, dessine, photographie les paysages pour composer des installations où données scientifiques côtoient poésie et fragilité, où ses mots, ses images font échos à des éléments naturels, où la lumière joue avec ses dessins.
Hervé Marchal, chercheur et sociologue
“Partant du fait que la territorialité vécue est toujours plus que le territoire conçu, que les pratiques débordent toujours les simples usages, que les paroles habitantes sont toujours plus que les discours attendus, je me fonde sur ce qu’éprouvent les habitants. Leurs mots, leurs ressentis, leurs projections, leurs émotions ou encore leurs imaginaires rappellent que chacun encastre le monde dans son univers de sens propre.”
6 semaines de résidence, 1000 personnes rencontrées
Cette carte témoigne de la grande diversité des moyens, des médiums, des postures, des moments, des lieux, et des publics lors de l’organisation des actions dans le cadre de l’évaluation sensible de territoire.

Restitution de l’évaluation en deux temps forts
Restitution officielle : tous les élus de la CCB2V, le préfet de la région, la DRAC (Direction régionale des Affaires Culturelles), le président du conseil départemental, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse étaient conviés pour découvrir la synthèse de l’étude.












« Récits d’ici » : une belle conclusion ouverte à tous sous la forme d’une conférence marchée, d’installations, d’expositions et de témoignages des équipes artistiques et de l’universitaire dans un moment convivial à Docelles et Viménil.










Perspectives
- Une contractualisation pluri-annuelle dépassant le cadre du CTEAC avec la DRAC, le Conseil Départemental des Vosges et l’Éducation Nationale
- Un soutien financier pour des actions à destination des scolaires et de la petite enfance
- Un déploiement transversal de la politique culturelle globale