Zones humides : le guide des bons gestes et pratiques à adopter
Les zones humides sont des milieux essentiels qui rendent de nombreux services écologiques et environnementaux. Ces dernières années, jusqu’à 70 % des zones humides ont disparu, il est donc nécessaire de les préserver, de les restaurer et de connaître les bonnes pratiques d’utilisation.
Le pôle Environnement de la CCB2V vous propose donc un guide de sensibilisation et de conseils aux propriétaires et locataires de zones humides !
La Mortagne et l’Arentèle
Le bassin versant de la Mortagne concerne près du tiers du territoire intercommunal et traverse près d’une dizaine de communes. Cet écosystème est complété par la présence de nombreuses zones humides. Présentes en nombre et sur des surfaces relativement importantes, elles fournissent un ensemble de services écologiques indispensables à la qualité et à la quantité de la ressource en eau.
Sur le bassin versant de la Mortagne et de ses affluents, plus de la moitié des zones humides subissent des pressions avec un niveau de menace fort. Parmi les atteintes principales, on peut notamment noter le drainage, le remblai mais également l’artificialisation des milieux forestiers
Non comprise dans le périmètre du SMMA, la compétence GEMAPI pour ce bassin versant est toujours assurée par la CCB2V. La CCB2V engagera plusieurs actions comprenant notamment :
- La restauration des zones humides fonctionnelles,
- L’amélioration de la qualité et chimique des cours d’eau
La CCB2V se concentre sur l’Arentèle et sur le ruisseau des roseaux, ces deux cours d’eau ayant été jugés prioritaires pour des raisons de qualité hydromorphologique et chimique et de sécurité. Ce programme se veut novateur car il intégrera également la restauration des zones humides associées dés le début du projet.
Le Syndicat Mixte Moselle Amont (SMMA)
La CCB2V, depuis sa création, intervenait dans la gestion des milieux aquatiques par la mise en place des programmes de restauration (Ruisseau d’Argent, Mortagne, Vologne et Durbion) mais ne traitait pas directement de la prévention des inondations.
Au 1er février 2022, la création du SMMA a entrainé le transfert de cette compétence GEMAPI, des programmes portés jusqu’à présent ainsi que des personnels, à ce nouvel établissement qui constitue un nouveau pôle d’ingénierie dans le domaine de l’eau. La restauration du Durbion, de la Vologne et des zones humides associées sont maintenant gérés par le SMMA.