Depuis 2020 la CCB2V réalise un atlas de la biodiversité. Ce projet étant lauréat d’un appel à projets porté par l’Agence de l’Eau Rhin Meuse, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement et par la Région Grand Est, il est financé à 80%. L’objectif est de recenser une partie de la biodiversité du territoire et de mettre en avant des zones à enjeux à préserver, protéger ou restaurer.

La faune
Pour réaliser les inventaires professionnels, l’association ODONAT a été retenue pour la faune. Leur prestation intégrait la réalisation des « 24h de la biodiversité » sur notre territoire (manifestation annuelle qui proposait à des naturalistes bénévoles, toutes spécialités confondues, de réaliser des prospections et des inventaires durant au moins 24 heures sur un site différent chaque année).
Les inventaires professionnels et les 24h de la biodiversité ont permis une hausse de la connaissance de 653 % pour un total de 700 espèces ; avec notamment la découverte de 6 nouvelles espèces de chauves-souris et 152 de papillons de nuit pour le territoire. L’inventaire a également permis de découvrir des sites de reproductions pour plusieurs oiseaux comme les chouettes vivant dans les forêts.
La flore
Concernant la flore, c’est le Conservatoire Botanique National Nord Est qui a réalisé les inventaires sur 11 communes, permettant la production de 5540 données dont la présence d’espèces vulnérables. L’atlas à également été alimenté de 229 observations d’espèces issues du grand public grâce à un groupe Facebook.
Bilan de l’atlas
Le bilan de cet atlas est sans appel, notre territoire regorge d’une biodiversité riche mais aussi très fragile. De nombreuses menaces ont été mises en évidence, et la présence des espèces ne témoigne pas forcement d’un bon état des populations. Mais nous savons maintenant qu’elles existent, il sera donc plus simple de les préserver et de les prendre en compte lors des différents projets.
Les mois et années à venir seront donc consacrés à ce travail de préservation en lien avec les acteurs du territoire et de nombreux partenaires.
Si vous pensez héberger des espèces protégées ou avez un projet d’aménagement ou toute autre question, n’hésitez pas à contacter la communauté de communes.
