Trame Verte et Bleue

Nous sommes aujourd’hui dans la 6ème extinction de masse de la biodiversité, la perte des services rendus par les écosystèmes est dramatique pour notre avenir. Les scientifiques ont identifié 5 grandes causes de l’érosion de la biodiversité. La 3eme cause est la fragmentation de l’habitat (urbanisation, route, agriculture intensive…), c’est pourquoi en lien avec le PETR Pays de la Déodatie, la CCB2V travaille pour rétablir les continuités écologiques. 

Trame verte et bleue

La Trame Verte et Bleue est un projet à l’échelle européenne dont le but est de maintenir et reconstituer des réseaux d’échanges pour que les espèces animales et végétales puissent circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer… et assurer ainsi l’ensemble de leur cycle de vie. La trame peut être verte (milieux terrestres) et bleue (milieux humides et cours d’eau). 

Deux types de milieux sont pris en compte pour la Trame Verte et Bleue : 

  • Les réservoirs de biodiversité sont des espaces où les espèces peuvent effectuer leur cycle de vie.
  • Les corridors écologiques sont des liaisons entre les réservoirs de biodiversité. Ce sont des voies potentielles de déplacement pour les espèces.

Réservoirs et corridors de territoire

Le PETR Pays de la Déodatie a mené une étude pour identifier les réservoirs et corridors de territoire. Grâce à l’atlas de la biodiversité nous avons pu affiner cette étude et trouver un nouveau réservoir sur le secteur de Girecourt/Fontenay. Pour rétablir les continuités, la CCB2V a mené un grand nombre d’études permettant aujourd’hui d’avoir une cartographie précise et décrite des haies, mares et zones humides du territoire. A partir de 2023, se sont ajoutés aux travaux rivières des créations de mares et des restaurations de zones humides. Ces données sont consultables à la CCB2V ou sur le site internet.

Trois mares à visée pédagogique installées dans le secteur

La CCB2V a créé 3 mares forestières naturelles sur les communes de Destord, Pierrepont-sur-l’Arentèle et Bruyères. Stratégiquement positionnées, elles permettent de compléter le réseau de mares existant, permettant ainsi aux espèces de se déplacer et de se reproduire.

Ces mares équipées de panneaux pédagogiques sont accessibles au public et aux scolaires. Elles commencent à être colonisées : les insectes sont arrivés à Bruyères et à Pierrepont-sur-l’Arentèle, et les amphibiens à Destord !

Bon à savoir : il est possible pour une mare d’être asséchée naturellement en été, c’est ce qu’on appelle une mare temporaire, et ce n’est pas grave ! L’important est d’avoir de l’eau au printemps lors de la période de reproduction.

Votre demande a bien été envoyée.

Nous vous y répondrons dans les plus brefs délais.

Aller au contenu principal