Une rando ludique autonome sur Destord et Nonzeville
Financée intégralement par l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse dans le cadre du contrat de territoire eau et climat de la CCB2V, cette balade à énigmes réalisée par Randoland met en avant la biodiversité locale et appelle à s’émerveiller de l’ordinaire.
Animée par l’équipe de la CCB2V notamment avec une animation autour de la toute nouvelle mare de Destord, cette balade a vocation à devenir pérenne et à être réalisée en autonomie.
A l’aide d’un livret d’énigmes disponible dans les mairies de Nonzeville et de Destord, à l’Office de Tourisme de Bruyères ou encore en téléchargement libre ici, vous arpentez villages, prairies et forêt à la recherche des richesses naturelles et patrimoniales de notre territoire.
⇒ Balade de 6 km disponible en autonomie (bottes vivement conseillées).
Stages ados activités de pleine nature
Activités de pleine nature
Les actions de la communauté de communes à l’échelle européenne
La CCB2V partage son expérience lors d’un séminaire à Rome
Les agents de la CCB2V font partie depuis 2023 de l’équipe française des éducateurs européens au changement climatique dans des tiers lieux aux côtés d’équipes roumaines et italiennes. La communauté de communes avait choisi les maisons de retraite, lieux de rencontre entre résidents, familles et soignants et a proposé un atelier de fabrication de produits du quotidien au Home du Cameroun, accompagné d’animation autour du cycle de l’eau et du changement climatique. Un vrai moment de bonne humeur et d’échanges !
Une charte européenne des animations aux changements climatiques a été signée en septembre 2024 à Rome. La CCB2V, qui a été représentée, a eu l’occasion de faire son retour sur expérience. L’intégralité de ce programme est financée par l’Europe dans le cadre d’un dispositif Erasmus+.
Maison de retraite intercommunale : mise en place d’une correspondance avec la Roumanie
La librairie française » Librairie Kyralina » de Bucarest a débuté fin 2024 un échange épistolaire avec la maison de retraite intercommunale de Bruyères. Des Roumains souhaitant travailler leur français, ou des français vivant en Roumanie, échangent par courrier avec des résidents. L’occasion de créer du lien à l’international, de lutter contre l’isolement, et d’échanger sur les cultures, les paysages et l’environnement de chacun !
Ce projet fait suite au travail d’animation aux changements climatiques dans des tiers lieux réalisé par la CCB2V dans le cadre d’un projet européen. Pour en savoir plus sur ce projet : https://climatecommons.eu
Escape Games créés par la CCB2V
« Perditae Margaritae »
Votre objectif est de découvrir la mulette perlière, espèce répandue au XVIIIe siècle dans la rivière la Vologne. Aujourd’hui, elle est en voie d’extinction. Par groupe de 3 à 6 personnes, les participants sont enfermés dans une pièce et disposent d’une heure pour s’échapper en résolvant un certain nombre d’énigmes.
Vous incarnez les héritiers de Nicolas Pierron, un garde perle qui a vécu au XVIIIème siècle. Il a caché, dans sa cabane, un collier de perles… à vous de le retrouver. Un maître du jeu vous accompagnera tout au long du jeu afin d’aller au bout de votre quête. Dès 10 ans.
Renseignements et réservations à l’office de tourisme de Bruyères
Confiné avec l’inconnu
Tombé dans l’oubli
Le scénario et quelques éléments du jeu, qui reprend l’histoire vraie du scientifique Peter Glob pour sensibiliser à la question des tourbières, ont été donnés au Collège Charlemagne de Bruyères.
Carte aux trésors N°3 : percer les secrets de la nuit
Le 8 avril dernier, une vingtaine de participants répartis en 7 équipes a courageusement affronté la 3ème édition de la carte aux trésors. Cette édition 100% nocturne a fait le plaisir d’un public familial qui a eu l’occasion de découvrir le monde de la nuit. Rapaces nocturnes, amphibiens, chauves-souris, insectes mais aussi pollution lumineuse et fragmentation de l’habitat n’ont plus de secrets pour eux, sans oublier le patrimoine local et ses anecdotes.
La météo clémente leur a également permis de se reconnecter quelques minutes au ciel étoilé. Un grand merci à tous les participants pour leur bonne humeur et bravo à eux, notamment aux plus jeunes qui ont courageusement gravi la montagne de nuit et sans vélo électrique pour la majorité !