Se déplacer

Liaison douce « Bruyères-Gérardmer » – une nouvelle étape bouclée

Après celle de Gérardmer Hautes Vosges, la communauté de communes de Bruyères, Vallons des Vosges a voté le lendemain en conseil communautaire son engagement pour la construction de la liaison douce Bruyères-Gérardmer. Pour rappel, c’est un projet estimé à 6.6 millions d’euros également porté par la communauté de communes Gérardmer Hautes Vosges.

Terminée en mars 2025, une étude de faisabilité du projet de voie de mobilité douce portée par le PETR du Pays de la Déodatie a permis d’apporter les premiers éléments techniques et financiers nécessaires à sa réalisation. Aussi, un calendrier prévisionnel a été présenté aux élus.

Le parcours retenu traverserait les territoires des communes suivantes : Bruyères, Laval-sur-Vologne, Champ‐le‐Duc, Laveline‐devant‐Bruyères, Jussarupt, Granges‐Aumontzey, puis arrivée à Gérardmer par le Kertoff pour finir aux abords du lac. Ce cheminement de 25 km a été conçu pour mailler le territoire et offrir un support de mobilité douce tant à nos habitants et à leurs enfants qu’aux touristes.

Au-delà de la voie de mobilité douce en elle-même, des infrastructures seraient à prévoir pour optimiser le confort de l’usager (points d’eau, aires de services, aires de repos, parkings le long du parcours). Ainsi, Gérardmer pourra être rejointe en 1h30 en moyenne à vélo en traversant 5 communes du territoire en toute sécurité depuis Bruyères.

Cette liaison douce est un projet fortement soutenu financièrement par les partenaires de l’Etat, de la Région, du Département et de l’ADEME. Par sa centralité, c’est une véritable opportunité pour la collectivité de relier prochainement Gérardmer puis Epinal. Pour cela, la communauté de communes de Bruyères, Vallons des Vosges va réaliser son schéma des mobilités actives, qui permettra la création d’une feuille de route et la mise en œuvre d’action.

Ce vote des élus communautaires le jeudi 26 juin marque bien une nouvelle étape dans la construction d’un maillage doux dans l’ensemble du territoire intercommunal et au-delà pour les amoureux de la marche, du vélo ; seul ou en famille ; dans un cadre naturel privilégié en toute sécurité.  

Votre demande a bien été envoyée.

Nous vous y répondrons dans les plus brefs délais.

Aller au contenu principal