Maintenir les prairies naturelles

Paiements pour Services Environnementaux (PSE) : Bilan de la 1ère année

Les Paiements pour Services Environnementaux (PSE) sont un dispositif incitatif visant à rémunérer les agriculteurs qui mettent en œuvre des pratiques favorables à l’environnement, comme la gestion extensive des prairies ou la préservation de milieux naturels (mares, haies, zones humides, etc.). Ce dispositif est financé par l’agence de l’eau Rhin Meuse et par les EPCI (établissements publics de coopération intercommunale).

Il est porté et animé par le Pays de la Déodatie. 17 fermes sont engagées en PSE sur le périmètre du Pays de la Déodatie dont 6 sur le territoire de la communauté de communes, représentant 258 hectares de prairie permanente.

Sur l’année 1 (2023-2024), 64 780,05 € ont été versés aux agriculteurs engagés du territoire de la CCB2V, soit une rémunération moyenne de 201,18 € par hectare — la plus élevée du territoire. Ces résultats traduisent un engagement des exploitants locaux à mettre en pratique une agriculture respectueuse de l’environnement. Des formations, des outils pratiques et un suivi individualisé ont soutenu cette démarche, avec notamment la réalisation d’un colloque à destination des agriculteurs du territoire mis en place par l’intercommunalité et le Pays de la Déodatie en février 2024.

Votre demande a bien été envoyée.

Nous vous y répondrons dans les plus brefs délais.

Aller au contenu principal