C’est avec une immense fierté que Virginie Gremillet, présidente de la communauté de communes, s’est vu remettre le trophée de Capitale Française de la Biodiversité 2024, toutes catégories confondues, un concours national piloté par l’Office Français de la Biodiversité. Ce programme met en lumière les initiatives exemplaires des collectivités françaises en faveur de la biodiversité.
Pour cette édition, le thème choisi était « Biodiversité et Sobriété », une approche mettant en avant la synergie entre la préservation des écosystèmes et la gestion raisonnée des ressources. Labellisée Territoire Engagé pour la Nature (TEN) en 2023, la CCB2V s’est distinguée grâce à ses actions ambitieuses autour de la Trame verte, bleue et noire. Agissant résolument depuis de nombreuses années en faveur de la biodiversité, elle a su mobiliser ses 34 communes autour d’un plan d’actions collaboratif, misant sur une approche systémique des enjeux nocturnes.
Un rayonnement national
Grâce à cette distinction, la responsable du pôle Environnement et la Présidente ont eu l’occasion de valoriser leurs actions lors de divers colloques et rassemblements, notamment :
– Le colloque national des Atlas de la Biodiversité Communale à Strasbourg : atelier trame noire et sobriété lumineuse et séance plénière de toute la politique environnementale de la CCB2V,
– Le salon des Maires de France à Paris : conférence sur la participation citoyenne, présentation et rayonnement de nos actions,
– La journée nationale des collectivités à La Rochelle : retour d’expérience sous la forme d’un atelier “sobriété et biodiversité”.
Une démarche de Trame noire et des actions ambitieuses
La démarche adoptée par l’intercommunalité dépasse la simple lutte contre la pollution lumineuse. Elle s’inscrit dans une démarche de Trame noire, qui a pour objectif d’agir pour la sobriété lumineuse afin de préserver le cycle de vie des espèces nocturnes.
Les inventaires de terrain sont venus compléter cette action en améliorant sa connaissance naturaliste et de modélisation du territoire. Les données sont ainsi utilisées par les habitants et les communes dans la mise en œuvre de leurs projets et l’évaluation de l’impact de ces derniers sur la biodiversité.
De nombreux travaux sont menés pour restaurer les milieux naturels indispensables à ces espèces nocturnes : création de mares et de crapaudromes pour les amphibiens, identification et préservation de gîtes dans le bâti pour les chiroptères et les oiseaux, travail avec les agriculteurs pour la restauration des réseaux de haies et le maintien des prairies, restauration des cours d’eau, etc. Ces actions s’accompagnent d’une politique d’éducation à la nature originale avec la création d’escape games, de jeux de type « carte aux trésors » à vélo, ou encore de stages sport nature pour les adolescents.
Ces actions ont été accompagnées par l’élaboration d’une charte intercommunale pour la Trame noire, signée par 25 communes. Basée sur une entrée par espèces, cette charte propose trois niveaux d’engagement progressifs, adaptés aux besoins spécifiques de chaque territoire.
Découvrez toutes les actions envers la biodiversité dans la page ci-dessous :
https://www.ccb2v.fr/une-nature-riche-et-preservee/
