Assainissement collectif et facturation

La communauté de communes de Bruyères, Vallons des Vosges compte un ensemble de systèmes d’assainissement collectifs repartis selon cinq secteurs géographiques : 

  • Herpelmont
  • Laveline-devant-Bruyères et Aumontzey
  • Bruyères, Laval-sur-Vologne et Champ-le-Duc
  • Lépanges-sur-Vologne
  • Docelles et Cheniménil

Nouvelle station d’épuration de Lépanges-sur-Vologne : la rue des sources sera raccordée en 2025

Afin de désactiver définitivement l’ancienne station d’épuration de Lépanges-sur-Vologne, la rue des Sources reste encore à être raccordée à la nouvelle station inaugurée en 2024. Les 27 habitations de cette rue disposent déjà d’un réseau séparatif d’assainissement.

Le réseau actuel sera alors complété par un poste de relevage au niveau de la maison des villageois afin de renvoyer les eaux usées à la nouvelle station. Les travaux, suivis par le bureau d’études BEREST, seront réalisés durant la période estivale. 

Concernant les habitations qui ne sont pas encore raccordées au réseau séparatif déployé ces dernières années : 

Conformément à la réglementation, nous vous rappelons que suite à l’envoi d’un courrier le précisant, vous disposez d’un délai de deux ans pour vous raccorder à la boîte de branchement de votre habitation afin de limiter l’impact sur l’environnement et la qualité des cours d’eau de notre territoire.

Nous vous invitons à contacter la communauté de communes pour plus de renseignements.

Curage dans son intégralité de la station d’épuration de Herpelmont

Les eaux usées d’Herpelmont sont traitées dans une station d’épuration rustique à lits filtrants plantées de roseaux. Après 12 ans de mise en service, un curage a été nécessaire. Les tuyaux d’épandage ont été soit remplacés ou hydrocurés et les boues ont été traitées dans une décharge agréée.

Comment ça marche ?

Combinant des zones de vie liées à l’eau et différents graviers à granulométrie croissante, les lits filtrants associent une série d’étages de traitement plantés de roseaux. Utilisant les capacités épuratoires naturelles des végétaux supérieurs, leur action se combine à celle des micro-organismes et à différents massifs filtrants.

Après un dégrillage (traitement primaire où les particules de diamètres importants sont retenues), les eaux sont orientées vers un filtre végétal vertical où les particules plus fines et les matières solides sont récupérées (1er étage). Ensuite a lieu un passage dans un 2ème filtre végétal vertical. Ce second étage permet d’épurer l’eau des matières organiques dissoutes. 

Outre le faible impact environnemental de ce type de processus, l’un des principaux atouts est la quantité d’énergie minimale utilisée pour obtenir de très bons résultats épuratoires.

Votre demande a bien été envoyée.

Nous vous y répondrons dans les plus brefs délais.

Aller au contenu principal