Dispositif d’aide à l’achat de petit matériel pédagogique pour les scolaires
Afin d’aider les établissements scolaires à mettre en place des actions en lien avec la biodiversité et la trame verte, bleue et noire, la CCB2V propose d’acheter du petit matériel pédagogique utile à ce type d’action. 6 écoles ont répondu à l’appel à projets pour l’année scolaire 2024/2025 : il s’agit des écoles de Brouvelieures, Destord, Docelles, Domfaing, Laval-sur-Vologne et le Roulier.
La communauté de communes a remis en début d’année aux élèves de ces 6 écoles le matériel que les instituteurs ont commandé. Jumelles, boîtes loupe, loupes d’explorateur, microscope numérique, nichoirs ou encore livres ont été distribués, de quoi observer la nature sous toutes ses coutures ! Ce matériel a permis aux élèves les mois suivants d’allier théorie et sorties sur le terrain pour mieux comprendre la nature qui les entoure et enrichir leur projet.
Une aire terrestre éducative à Destord
La CCB2V a accompagné l’école de Destord à la mise en place d’une aire terrestre éducative. La mare forestière créée sur la commune est prise en charge par l’école pour deux années au moins. Le nouveau conseil des élèves a la grande responsabilité de mettre en place des actions pour la préserver et sensibiliser les publics. Les jeunes ont choisi leur nouveau nom : le conseil des Sonneurs d’alertes, en hommage au sonneur à ventre jaune présent sur le site !
Porté par l’Office français de la biodiversité, une aire terrestre éducative est une zone terrestre de petite taille (parc urbain, friche, zone humide, forêt, rivière, etc.) qui devient le support d’un projet pédagogique de connaissance et de préservation de l’environnement pour des élèves du CE2 au lycée, leur enseignant et leur référent (un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement). Cette démarche écocitoyenne est basée sur la gestion participative d’une zone délimitée par une classe. En se réunissant sous la forme d’un « conseil des enfants », les élèves réfléchissent et prennent toutes les décisions concernant leur aire terrestre éducative. C’est l’occasion pour eux de découvrir leur territoire et ses acteurs dans le cadre d’un projet d’éducation à l’environnement durant lequel ils développent les compétences du programme scolaire.
Rentrée Biodiversité pour les jeunes du territoire
Mercredi 16 octobre 2024, la CCB2V a réuni 80 élèves des collèges et lycées locaux pour participer à des ateliers autour de la Fresque de la biodiversité, une activité collaborative et ludique pour comprendre les enjeux de la biodiversité, la crise en cours et aborder les pistes de solutions. L’occasion de se rappeler que nous faisons partie de cette biodiversité, et que nous ne pouvons pas vivre sans elle. Ce projet est intégralement organisé et financé par la CCB2V.
« Les jeunes ont pu verbaliser leurs émotions à l’issue de la fresque et outre la colère, la tristesse, ils ont dit qu’ils avaient honte de ce que nous faisions à notre planète. Sentiment très fort pour cette si jeune génération qui a hérité de cette situation… Certains sont prêts à s’engager pour lutter, réparer… » rapporte une animatrice. Rappelons qu’environ 59 % des jeunes âgés de moins de 25 ans souffrent d’éco-anxiété.
Suite à cette première phase, l’association ETC terra a réalisé une demi-journée d’intervention dans chaque établissement, l’occasion d’approfondir la partie passage à l’action autour de la biodiversité. Les élèves du lycée Jean Lurçat ont par exemple réalisé des abris à insectes pour la prairie fleurie de l’établissement. Pour finaliser le projet global, une formation pour devenir animateur de la fresque de la biodiversité pour les élèves volontaires a eu lieu en janvier 2025.
A la découverte de l’épuration des eaux usées
Les élèves du collège Charlemagne visitent chaque année la station d’épuration (STEP) de Champ-le-Duc. Cette visite s’inscrit dans le projet scolaire : « la Vologne, une ressource à préserver ».
Labio des ados
Lorsqu’une communauté de communes et un collège unissent leur énergie pour sensibiliser le public, cela donne la formidable initiative du labio des ados.
La CCB2V s’était associée avec le collège Charlemagne de Bruyères et notamment Mickael Libry et Bénédicte Thevenot (respectivement enseignants en SVT et Français). Avec Stéphanie Thernier à la technique, ils ont proposé des vidéos formidables qui mêlent tutos, interviews, bonnes pratiques etc… Dans la créativité et la bonne humeur.