La CCB2V engagée aux côtés de la ville de Bruyères dans le programme « Petites villes de demain »
La ville de Bruyères est lauréate du programme national « Petites villes de demain » (PVD) qui s’adresse aux communes de moins de 20 000 habitants. Ce programme vise à soutenir les communes qui exercent des fonctions de centralité pour leur territoire environnant tout en affichant des signes de fragilité.
Ces bourgs centres jouent un rôle essentiel dans la dynamique locale en concentrant les équipements, les services, les commerces qui profitent non seulement aux Bruyérois, mais également aux habitants des villages voisins.
Piloté par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT), le programme PVD offre un accompagnement complet pour la mise en œuvre d’un projet de territoire structurant, visant à renforcer le statut de Bruyères en tant que ville dynamique, respectueuses de l’environnement et où il fait bon vivre. Les attentes de ce programme sont détaillées dans l’étude stratégique de revitalisation du bourg-centre restituée en 2020. Le 16 octobre 2023, la ville de Bruyères et la CCB2V ont signé une convention reconnue comme valant Opération de Revitalisation de Territoire (ORT) avec leurs partenaires. Celle-ci définit les engagements de chaque partie pour la période 2021-2026.
Précisons également que les projets portés par le programme PVD s’inscrivent pour certains dans les compétences intercommunales, alors que d’autres sont portés par la mairie de Bruyères, comme le réaménagement des espaces publics.
L’étude stratégique de revitalisation du bourg-centre se décline sous la forme d’un plan guide et d’un programme d’actions, servant de fil conducteur à la démarche de revitalisation de la Ville de Bruyères. Ce programme aborde divers domaines tels que la requalification et la réappropriation des espaces publics par les habitants ; la mise en place d’une politique d’amélioration de l’habitat ; la dynamique commerciale du centre-ville ; ou encore l’amélioration des services aux habitants.
Certains projets entrant dans les compétences de la communauté de communes sont actuellement à l’étude ou se poursuivent en 2025 comme :
- Des actions pour encourager la remise sur le marché immobilier de logements et de cellules commerciales vacantes.
- Un suivi du mal logement dans la ville de Bruyères. Si vous vous sentez concernés par cette problématique, n’hésitez pas à contacter la plateforme Signal Logement.
- Des propositions pour la revitalisation commerciale du centre-ville.
Pour plus d’informations ou pour un rendez-vous, vous pouvez contacter la cheffe de projet PVD à l’adresse suivante : a.rin@cc-bruyeres.fr ou par téléphone au 06.85.71.63.08