La Communauté de communes de Bruyères Vallons des Vosges vient d’être récompensée pour son engagement en faveur de l’environnement. Après avoir été nommée « Capitale Française de la Biodiversité » en 2024 sur le thème « Sobriété et Biodiversité », notre territoire poursuit son élan . Afin de répondre au thème 2025 » Biodiversité et Culture » les actions suivantes ont été présentées :
- Une évaluation sensible de territoire, qui intègre les perceptions et émotions des habitants dans les politiques publiques, grâce à des résidences d’artistes et un accompagnement sociologique ;
- Des actions éducatives et intergénérationnelles : stages sports nature pour les jeunes, projets autour du climat et de l’eau avec la maison de retraite intercommunale ;
- Des initiatives ludiques et créatives pour sensibiliser autrement : cartes aux trésors à vélo, Escape Games et la BD « Ec(h)o-location ».
Cette distinction récompense une approche où culture, participation citoyenne et environnement s’unissent pour bâtir un territoire vivant et inspirant.
En savoir plus : consultez le rapport de visite 2025, ainsi que celui de 2024 sur le thème Sobriété & Biodiversité.
Un grand merci aux organisateurs de ce concours qui permet de faire rayonner les actions et de créer du lien entre les territoires et les collectivités françaises. Et un grand bravo à nos amis de la commune de Muttersholz qui remportent le titre ultime de capitale cette année !
 
				 
								 
								 
								 
								